Accueil > Actualités > Economie > 2017 >
Pour le troisième mois consécutif, la confiance des ménages est en recul avec une perte de deux points pour le mois de septembre. L’indicateur se situe désormais juste au-dessus de sa moyenne de longue tendance. L’effet post-électoral s’évanouit progressivement. Cette diminution s’est accompagnée de la baisse de popularité du Président de la République. Elle est la conséquence des annonces estivales concernant l’APL ou la future hausse de la CSG.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
En septembre, les ménages sont un peu moins optimistes sur leur situation financière future : le solde correspondant perd 2 points et s’éloigne de sa moyenne de longue période. L’opinion des ménages sur leur situation financière passée se dégrade davantage : le solde perd 4 points après une stabilité en août et repasse juste au-dessous de sa moyenne de longue période.
Cependant, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants est quasi stable en septembre. Le solde correspondant se maintient donc bien au-dessus de sa moyenne de long terme.
En septembre, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future se replie légèrement et celui sur leur capacité d’épargne actuelle baisse aussi (−2 points pour chaque solde). Tous deux se maintiennent néanmoins au-dessus de leur moyenne de long terme.La part de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner diminue en septembre (−3 points). Le solde est nettement inférieur à sa moyenne de longue période. Néanmoins, les derniers résultats concernant l’épargne ne témoigne pas d’un changement de comportement. Les ménages continuent à garnir leurs livrets défiscalisés et leurs contrats d’assurance-vie.
En septembre, l’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France se détériore de nouveau : en perdant 3 points, le solde correspondant retrouve son niveau d’avril 2017 et se rapproche de sa moyenne de long terme. Le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est presque inchangé (−1 point en septembre, comme en août) et reste légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.
Est-ce l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi qui provoque une augmentation des craintes des ménages en matière de du chômage. L’indicateur qui les mesure rebondit, le solde correspondant augmente de 12 points et retrouve son niveau d’avril 2017. Il reste cependant bien inférieur à sa moyenne de longue période.
En septembre, les ménages sont plus nombreux qu’en août à estimer que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois : le solde correspondant s’élève de 3 points et s’éloigne de sa moyenne de longue période.
Les ménages sont en revanche aussi nombreux qu’en août à estimer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois. Le solde correspondant demeure donc très en deçà de sa moyenne de long terme.
contact@cercledelepargne.com