Accueil > Actualités > Economie > 2016 >
Selon l’INSEE, au mois d’avril, la confiance des ménages est stable : l’indicateur qui la synthétise se maintient à 94, et reste donc au-dessous de sa moyenne calculée sur la période 1987-2015 (100). Nous restons sur un palier. Les Français sont actuellement attentistes.
En avril, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est stable pour le troisième mois consécutif. Leur opinion sur leur situation financière future est quasi stable : le solde correspondant perd 1 point, il se situe à son niveau le plus bas depuis février 2015. Les deux soldes sont inférieurs à leur moyenne de longue période.
En avril, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants est la même pour le troisième mois consécutif. Le solde reste légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.
En avril, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle se redresse un peu, après avoir atteint le mois précédent son plus bas niveau depuis mars 2012 : le solde correspondant gagne 3 points et repasse ainsi juste au-dessus de sa moyenne de long terme. Celui concernant leur capacité d’épargne future est quasi stable (+1 point) et se situe à sa moyenne de long terme.
En avril, les ménages sont moins nombreux qu’en mars à estimer qu’il est opportun d’épargner (-3 points). Le solde s’écarte donc davantage de sa moyenne de longue période.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
contact@cercledelepargne.com