Accueil > Actualités > Economie > 2015 >
L’enquête sur la confiance des ménages a été en très grande partie réalisée avant les attentats du 13 novembre dernier. Selon l’INSEE, seuls 7 % des enquêtés ont répondu après les attentats. De ce fait, on ne peut pas tirer des enseignements sur l’état d’esprit des consommateurs après les événements tragiques de ces derniers jours.
Il n’en demeure pas moins que l’enquête souligne que la confiance des ménages est stable. L’indicateur qui la synthétise se maintient à 96, un niveau inférieur à sa moyenne de longue période (100).
En novembre, le solde d’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est identique à celui d’octobre. Leur opinion concernant leur situation financière personnelle future est quasi stable (–1 point). Ces deux soldes sont en dessous de leur moyenne de longue période.
La proportion de ménages considérant comme opportun de faire des achats importants recule de nouveau : le solde correspondant perd 2 points et retrouve son niveau de longue période.
L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne s’améliore légèrement. Le solde sur leur capacité d’épargne actuelle gagne 2 points ; il demeure proche de sa moyenne de long terme. Celui concernant leur capacité d’épargne future est quasi stable (+1 point) ; il se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période pour le troisième mois consécutif.
La part de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner diminue de 2 points et s’éloigne un peu plus de sa moyenne de long terme.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
contact@cercledelepargne.com