Accueil > Actualités > Economie > 2015 >
L’Insee vient de publier les comptes trimestriels détaillés à la fin juin qui confirment un ralentissement de la croissance sur le deuxième trimestre à après une progression du PIB de 0,7 % au premier.
Si les experts s’entendent pour dire que ces chiffres ne peuvent préjuger des résultats de l’année, il n’en demeure pas moins qu’à la fin juin les dépenses de consommation stagnent (0 % après +0,9 %) et le revenu disponible brut progresse moins vite (+0,3 % après +1,0 %). Cette évolution s’accompagne par ailleurs par une progression limitée de la masse salariale reçue par les ménages (+0,3 % après +0,7 %) qui tiendrait, selon l’INSEE, du ralentissement du salaire moyen par tête versé par les sociétés non financières (+0,1 % après +0,8 %). En parallèle, les impôts sur le revenu et le patrimoine après avoir fortement baissé au premier trimestre (-1,5% ) progressent modérément sur le second (+0,5%).
Ainsi, du fait d’un petit rebond des prix des dépenses de consommation(+0,4 % après -0,1 %), le pouvoir d’achat des ménages après avoir gagné 1,1 point au premier trimestre, enregistre un résultat stable voire légèrement négatif sur le second (-0,1 %). Le taux d’épargne reste quant à lui stable à 15,2 %.
La situation des sociétés non financière semble comparable au regard des chiffres de l’INSEE. Après une forte hausse de leur taux de marge au premier trimestre (+1,4 %), celui-ci enregistre un léger recul de 0,1 point sur le deuxième.
contact@cercledelepargne.com