menu

Accueil > Actualités > Economie > 2024 > Climat économique en France : un début d’été maussade

Climat économique en France : un début d’été maussade

Economie 25 juillet 2024

En juillet, le climat des affaires en France se dégrade fortement par rapport à juin. À 94, l’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, perd cinq points et se situe bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Il atteint son plus bas niveau depuis février 2021. Tous les secteurs d’activité contribuent à cette détérioration. Ce trou d’air d’avant Jeux Olympiques est lié à une faible fréquentation touristique et par l’attentisme généré par la situation politique.

INSEE

Le climat des affaires dans le commerce de gros, se dégrade entre mai et juillet, pénalisé par le recul des soldes d’opinion sur les ventes passées et les perspectives générales d’activité du secteur. Dans les services, le climat des affaires est en net recul en lien avec la baisse du tourisme. Dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles), le climat des affaires se dégrade également à la suite de la détérioration des soldes sur les intentions de commandes et les perspectives générales. Dans l’industrie, le climat des affaires est aussi en retrait en raison de la baisse du solde d’opinion sur les carnets de commandes étrangers. Dans le bâtiment, l’indicateur de climat des affaires baisse légèrement et passe sous sa moyenne de longue période.

En juillet 2024, l’indicateur synthétique de climat de l’emploi se dégrade également nettement. À 96, il perd quatre points par rapport à juin et s’écarte de sa moyenne de longue période (100). Cette détérioration résulte principalement du recul des soldes d’opinion relatifs à l’évolution récente et à venir des effectifs dans les services (intérim, comme hors intérim).

La baisse du moral des dirigeants d’entreprise est en phase avec les mauvaises nouvelles en provenance de l’étranger : le ralentissement de l’économie chinoise, la croissance plus faible que prévu dans la zone euro, les incertitudes américaines. Les responsables économiques sont également inquiets de l’évolution de la situation économique et financière de la France après les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet derniers. Ces derniers mois, la croissance avait été portée en France par les travaux rendus nécessaires par les Jeux Olympiques. Leur achèvement devrait provoquer un contrecoup à l’automne. La croissance pourrait donc d’affadir dans les prochains mois.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com