Accueil > Actualités > Economie > 2017 >
Selon l’INSEE, au mois de septembre, le climat des affaires est resté stable à un haut niveau. L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchande se maintient à 109, bien au-dessus de sa moyenne (100), un niveau inédit depuis avril 2011.
L »indicateur de climat a, en septembre, augmenté de quatre points dans le commerce de détail, au plus haut depuis décembre 2007. Il a gagné un point dans les services, à un niveau inédit depuis juin 2011. Il est stable ou quasi stable dans le bâtiment, l’industrie et le commerce de gros, se situant dans chaque cas clairement au-dessus de sa moyenne de long terme.e
En ce qui concerne l’emploi, après deux mois consécutifs de baisse, le climat se redresse en septembre, essentiellement du fait de la hausse du solde d’opinion sur l’emploi prévu dans les services hors intérim. L’indicateur qui le synthétise gagne deux points, à 107. Il retrouve son niveau de juillet 2017, nettement au-dessus de sa moyenne de long terme (100).
Indicateur de climat de l’emploi France
contact@cercledelepargne.com