menu

Accueil > Actualités > Economie > 2017 > Le climat des affaires continue de grimper

Le climat des affaires continue de grimper

Economie 25 juillet 2017

Selon l’INSEE, au mois de juillet, le climat des affaires a, en France, gagné un point. L’indicateur qui est calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchande atteint désormais 108 nettement au-dessus de sa moyenne de long terme (100). Il est à un niveau inédit depuis six ans.

En juillet, le climat est en hausse ou stable pour chacun des secteurs, bien au-dessus de la moyenne de long terme. Il augmente de quatre points dans le commerce de gros, au plus haut depuis novembre 2007. Il gagne un point dans le bâtiment, au plus haut depuis septembre 2008, dans le commerce de détail au plus haut depuis décembre 2007, et dans les services. Il est stable dans l’industrie depuis mai 2017, à un niveau sans précédent depuis six ans.

En revanche, le climat de l’emploi recule légèrement en juillet 2017 essentiellement du fait des services hors intérim, sans infirmer la tendance haussière depuis début 2015. L’indicateur qui le synthétise se replie de deux points, à 107, retrouvant son niveau de mai 2017.

L’indicateur de retournement pour l’ensemble de l’économie demeure dans la zone indiquant un climat conjoncturel favorable.

L’économie française semble toujours être en phase d’expansion. La situation de l’emploi pourrait continuer à être tendue en raison de la fin d’un certain nombre de contrats aidés et du plan en faveur de la formation des demandeurs d’emploi.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com