Accueil > Actualités > Economie > 2019 >
Au mois de décembre, sans surprise, la confiance des ménages dans la situation économique a poursuivi sa baisse. La proximité des fêtes de fin d’année n’a pas changé la donne. L’indicateur de l’INSEE synthétisant le moral des ménages a perdu 4 points et a atteint 87, son plus bas niveau depuis novembre 2014. Il est au-dessous de sa moyenne de longue période (100). La crise des gilets jaunes explique évidemment ce nouveau recul. La détérioration du climat économique et social influe sur le moral des ménages français. De ce fait, il n’est pas étonnant que la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants diminue de 15 points et atteint son plus bas niveau depuis juin 2013. Les difficultés d’accès aux centre commerciaux et aux centre veilles peuvent expliquer cette baisse tout comme les craintes en l’avenir qui dissuadent de réaliser des achats durables. La baisse des immatriculations de véhicules neufs constatée depuis le mois de septembre en est une manifestation concrète.
Dégradation attendue de la situation financière des ménages
Le solde d’opinion des ménages quant à leur situation financière passée diminue de 5 points et reste inférieur à sa moyenne. De même, le solde d’opinion des ménages quant à leur situation financière future de 3 points et demeure inférieur à sa moyenne de longue période.
Pas d’espoir réel en ce qui concerne le niveau de vie
Le débat actuel ne pouvait que se traduire par une diminution de la proportion des ménages qui considèrent que leur niveau de vie passé s’est amélioré au cours des douze derniers mois. Le solde correspondant perd 8 points, restant nettement au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France reste stable mais se situe toujours au-dessous de sa moyenne.
Inflation, une baisse attendue
Avec la baisse du prix des pétroles, les ménages anticipent un ralentissement de l’inflation. En décembre, les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois sont bien moins nombreux que le mois précédent.
Le temps n’est plus à l’épargne pour les ménages
Même si le taux d’épargne reste très élevé, l’enquête de l’INSEE souligne qu’en décembre, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne diminue fortement. Le solde correspondant à la capacité d’épargne actuelle perd 5 points ; celui correspondant à la capacité d’épargne future perd 7 points. Ces deux soldes sont au-dessous de leur moyenne de longue période. La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner diminue aussi très fortement : le solde correspondant perd 9 points et demeure au-dessous de sa moyenne de longue période. Cette diminution témoigne d’un manque de confiance en l’avenir et le refus de s’engager sur longue période.
Chômage, une montée des craintes
Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage augmentent à nouveau en décembre : le solde correspondant gagne 3 points (après 21 points en novembre). Il demeure néanmoins légèrement au-dessous de sa moyenne de longue période.
contact@cercledelepargne.com