Accueil > Actualités > Economie > 2021 >
Au mois d’octobre, selon l’INSEE, la confiance des ménages a diminué, en France. À 99, l’indicateur qui la synthétise perd deux points et repasse juste en dessous de sa moyenne de longue période (100). L’optimisme post-confinement a disparu certainement en raison des craintes liées à la résurgence de l’inflation. La question du pouvoir d’achat amplement traitée par les médias et les politiques commence à inquiéter un nombre croissant de Français. L’amélioration sensible du marché de l’emploi n’a pas compensé ce sentiment.
En octobre, la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois est en très forte hausse. Le solde correspondant gagne 17 points et atteint son plus haut niveau depuis 2012. Les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois sont eux aussi plus nombreux en octobre. Le solde correspondant gagne 11 points et s’éloigne davantage de sa moyenne de longue période.
En octobre, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future diminue de quatre points et passe en dessous de sa moyenne de longue période, preuve que les Français craignent une érosion de leur pouvoir d’achat dans les prochains mois. Le solde d’opinion relatif à leur situation financière personnelle passée diminue d’un point, mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période.
La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse de nouveau en octobre : le solde correspondant perd deux points mais reste légèrement au-dessus de sa moyenne.
En octobre, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois est en baisse. Le solde correspondant perd quatre points et repasse en dessous de sa moyenne de longue période. La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois diminue également. Le solde correspondant perd quatre points et reste en dessous de sa moyenne.
En octobre, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future perd neuf points. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle diminue de trois points. Un nombre croissant de Français estiment qu’avec la hausse des prix, leur capacité d’épargne est et sera obérée. Le solde d’opinion des ménages concernant l’opportunité d’épargner est stable, preuve que la prudence demeure face à l’évolution incertaine de la situation économique voire sanitaire.
Si les Français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat, ils sont plus confiants concernant l’évolution du marché du travail. En octobre, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage continuent de diminuer. Le solde correspondant perd huit points, et demeure très nettement en dessous de sa moyenne de longue période.
contact@cercledelepargne.com