menu

Accueil > Actualités > Economie > 2019 > Baisse de l’impôt sur le revenu et application de la retenue à la source aux employés à domicile

Baisse de l’impôt sur le revenu et application de la retenue à la source aux employés à domicile

Economie 30 décembre 2019

En 2020, l’impôt sur le revenu diminue de 5 milliards d’euros. Cette diminution concernera 12,2 millions de contribuables actuellement situés dans la tranche à 14 % (soit des revenus de 9.965 euros à 27.519 euros par part). Ils bénéficieront d’un gain moyen de 350 euros par an. Les 4,7 millions de foyers situés dans la tranche à 30 % (soit des revenus de 27.520 euros à 73.779 euros par part) auront également le droit à une baisse de leur impôt diminuer de 125 euros par an en moyenne. Pour les autres contribuables, l’impôt restera identique. Pour la première fois, la baisse d’impôt sera appliquée dès janvier, via l’actualisation des taux de prélèvement à la source.

Simplification fiscale

Les ménages ne bénéficiant de revenus déclarés que par des tiers, ne seront plus contraints de remplir la déclaration annuelle sur les revenus. Les contribuables concernés en seront informés par l’administration fiscale. Ils seraient près de 12 millions, d’après l’évaluation du projet de loi de finances.

L’impôt à la source s’applique aux particuliers employeurs

Décalé d’un an à cause de retards informatiques, le prélèvement à la source entre en vigueur à partir du 1er janvier 2020 aux particuliers employeurs. Les employeurs devront effectuer une déclaration « tout en un » auprès des Urssaf ou déduire eux-mêmes l’impôt de la rémunération versée à leur salarié.

Baisse de la taxe d’habitation

La dernière étape de baisse de la taxe d’habitation pour les classes moyennes, votée dans la loi de finances 2018, intervient en 2020. Après avoir baissé de 30 % en 2018, puis de 65 % en 2019, la taxe d’habitation disparaîtra pour 4 ménages sur 5. Sont concernés les foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 27.000 euros pour un célibataire ou 43.000 euros pour un couple. Pour les 20 % de ménages restants, il faudra attendre 2021 pour voir la taxe d’habitation commencer à baisser. Pour compenser la suppression progressive de la taxe d’habitation, les communes récupèrent la part de taxe foncière actuellement perçue par les départements qui se voient attribuer une fraction de TVA aujourd’hui affectée à l’Etat.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com