menu

Accueil > Communiqués de presse > 2025 > Assurance vie : rebond assuré en 2024

Assurance vie : rebond assuré en 2024

Communiqués de presse 31 janvier 2025

Analyse de Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne

L’assurance vie a réalisé une belle année 2024 avec une collecte nette de 29,4 milliards d’euros, en hausse de 28,2 milliards d’euros par rapport à l’année 2023, qui avait été particulièrement médiocre. Le cru 2024 est le meilleur de ces quatorze dernières années. L’ assurance vie a bénéficié de l’appétence des ménages pour l’épargne et des taux promotionnels proposés par les assureurs. La bonne tenue des marchés actions à l’international a également pu conforter le premier produit d’épargne des ménages, dont l’encours a atteint 1 989 milliards d’euros à fin décembre 2024, en hausse de 4,2 % sur un an.

Cercle de l’Épargne – données France Assureurs

En 2024, la décollecte sur les fonds en euros s’est atténuée, s’élevant à 5 milliards d’euros contre 29 milliards en 2023. L’augmentation des taux de rendement et la pratique des bonifications ont porté leurs fruits.

Cercle de l’Épargne – données France Assureurs

Des versements dynamiques

L’assurance vie a été portée par d’importants versements depuis le début de l’année. Les Français ont, un peu plus que les années précédentes, arbitré leur épargne en faveur de placements de long terme. En 2024, les cotisations ont progressé de 20,9 milliards d’euros par rapport à 2023, pour s’élever à 173,3 milliards d’euros (+14 %). La part des unités de compte a atteint 38 % en 2024, légèrement en retrait par rapport à 2023 (40 %). Ce recul peut s’expliquer par les mauvaises performances des actions françaises au cours du second semestre.

Cercle de l’Épargne – données France Assureurs

Des prestations en recul

Les prestations ont reculé de 5 % en 2024. Les ménages ont moins arbitré en défaveur de l’assurance vie. La baisse des transactions immobilières et la perte d’attractivité des contrats à terme dans la seconde partie de l’année expliquent cette diminution des rachats. Ces derniers se sont élevés, sur l’ensemble de l’année, à 143,8 milliards d’euros.

L’amélioration du rendement des fonds en euros a contribué à réduire les opérations de rachats sur ces derniers.

Un mois de décembre très honorable

La collecte nette, au mois de décembre, a atteint 1,2 milliard d’euros, en retrait par rapport à novembre (+4 milliards d’euros), mais nettement supérieure à celle de l’année dernière (-941 millions d’euros).

Le mois de décembre est traditionnellement un mois sans saveur pour l’assurance vie, la collecte moyenne de ces dix dernières années s’établissant à 560 millions d’euros. Depuis 2008, sept décollectes en décembre ont été constatées.

Au mois de décembre 2024, les ménages ont effectué des versements importants, à hauteur de 13,9 milliards d’euros (en hausse de 12 % par rapport à décembre 2023), avec une proportion d’unités de compte supérieure à la moyenne de l’année (44 % contre 38 %).

Les prestations ont, de leur côté, diminué de 5 % par rapport à décembre 2023. Elles s’établissent à 12,6 milliards d’euros.

Cercle de l’Épargne – données France Assureurs

Des vents porteurs pour 2025

L’année 2024 a marqué le rebond de l’assurance vie après une année 2023 où la collecte de l’épargne réglementée avait atteint des sommets. Celle-ci avait alors bénéficié de la hausse du taux du Livret A et des craintes des ménages vis-à-vis de l’inflation.

La désinflation et l’amorce de la baisse des taux ont redonné du souffle aux placements longs comme l’assurance vie. La diminution du taux du Livret A au 1er février devrait conforter ce processus en 2025. Les rendements des contrats à terme, qui ont concurrencé les fonds en euros entre 2022 et 2024, sont également orientés à la baisse. La forte propension des ménages à épargner, en l’absence de visibilité sur le front politique et économique, devrait profiter à l’assurance vie.

Le Plan d’Épargne Retraite : toujours en montée en puissance

Le PER est entré dans sa cinquième année. Il a poursuivi, durant l’année 2024, sa montée en puissance, bénéficiant toujours de la transformation des anciens contrats d’épargne retraite. Cette source devrait se tarir dans les prochains mois, ce qui permettra de mesurer l’attractivité du PER auprès des ménages non équipés.

La collecte nette du PER assurantiel a augmenté, en 2024, de 17 % par rapport à l’année précédente, atteignant 9,9 milliards d’euros.

À fin décembre 2024, les PER comptabilisent 6,9 millions d’assurés pour un encours de 92,8 milliards d’euros, dont 45 % en unités de compte.

Cercle de l’Épargne – données France Assureurs
Cercle de l’Épargne – données France Assureurs
Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com