Accueil > Actualités > Assurance vie et épargne retraite chez AG2R LA MONDIALE
Assurance vie et épargne retraite chez AG2R LA MONDIALE
Epargne• 10 septembre 2024
3 questions à… Christophe Bournit
Membre du Comité de Direction Groupe d’en charge de la distribution omnicanale, du marketing, de la relation client et des réclamations
En 2024, l’assurance vie et le Plan d’Épargne Retraite (PER) sont les grands gagnants du baromètre d’Amphitéa – Cercle de l’Épargne réalisé par l’IFOP et le CECOP. L’assurance vie récupère, huit ans après, sa première place parmi les placements préférés des Français. De son côté, le PER, moins de cinq ans après sa création, se hisse à la troisième place devançant l’investissement immobilier locatif. En tant que directeur de la distribution d’AG2R LA MONDIALE, ces résultats sont-ils en phase avec ceux qui vous reviennent du terrain ?
Effectivement, le marché de l’assurance vie (épargne et retraite) demeure très dynamique en 2024. Nous le constatons également au travers de l’activité en croissance de nos réseaux de distribution. Depuis la loi Pacte, l’accueil du PER par les Français semble constituer une réponse adaptée aux besoins des clients et nous poursuivons notre développement.
Dans le baromètre 2024, 71 % des non-retraités estiment que leurs futures pensions seront insuffisantes pour vivre correctement. En revanche, le taux d’équipement en PER, malgré le succès d’estime mentionné ci-dessus, demeure encore faible, autour de 20 %. Quels sont les arguments mis en avant par AG2R LA MONDIALE pour élargir la diffusion de ce produit ?
Le besoin de compléments de revenus, en vue de la retraite, est déjà adressé par une part importante des Français avec l’assurance vie. Le PER (plus récent) est venu compléter la réponse aux besoins. En 5 ans, il a déjà pris une place essentielle. Nos équipes commerciales incluent le PER dans le cadre de l’approche globale des besoins de nos clients, et non dans la seule optique de vente d’un produit.
Selon de nombreuses enquêtes d’opinion, les épargnants indiquent être prêts à s’engager en faveur de la transition écologique mais le passage à l’acte se révèle difficile malgré les dispositions adoptées ces dernières années et notamment, celles récentes de la loi Industrie Verte. Sur ce sujet, comment se positionne AG2R LA MONDIALE ? Constatez-vous une inflexion dans le comportement des sociétaires ?
La mise en œuvre est récente (24/10/2023). C’est une situation qui peut sembler paradoxale entre les intentions et la réalité. Le mouvement va se poursuivre puisque cette thématique est un sujet central dans la société.
Nous utilisons des cookies pour obtenir un suivi statistique des visites via Google Analytics. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok