Accueil > Actualités > Economie > 2025 >
Interview d’Yvan STOLARCZUK, Directeur d’AMPHITÉA, l’association des assurés d’AG2R LA MONDIALE
AMPHITÉA est une association d’assurés qui a été créée il y a tout juste 50 ans et qui souscrivait dès son origine des contrats auprès de LA MONDIALE. À l’époque, elle était connue sous le nom d’Association Mondiale de Prévoyance (AMP), avant d’adopter son appellation actuelle en juin 2001. Depuis ses débuts et jusqu’à ce jour, elle joue un rôle essentiel d’intermédiaire entre ses adhérents et AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France. Avec près de 450 000 adhérents, AMPHITÉA s’inscrit aujourd’hui parmi les plus grandes associations d’assurés de France, présente sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer.
Avant tout, notre association a pour principale mission de souscrire des contrats d’assurance de groupe auprès d’AG2R LA MONDIALE, afin d’offrir à ses membres les solutions les plus adaptées en matière d’épargne, de retraite, de prévoyance et de santé. Elle négocie ces contrats collectifs dans l’intérêt de ses adhérents, garantissant ainsi des offres compétitives sur le marché, tout en veillant au respect des évolutions réglementaires.
Par ailleurs, AMPHITÉA joue un rôle clé dans la représentation des assurés auprès d’AG2R LA MONDIALE. Pour mener à bien cette mission, elle s’appuie sur un réseau constitué de plus de 100 Correspondants régionaux, présents dans toutes les régions. Tout en étant bénévoles, ces membres actifs de l’association consacrent du temps pour faire le lien entre les adhérents et les représentants du partenaire assureur. Ceci permet au Groupe de recueillir leurs attentes et de prendre en considération leurs avis sur les évolutions de produits, de services et d’accompagnement du client.
Enfin, AMPHITÉA entend aider ses adhérents à mieux comprendre les enjeux de la protection sociale et patrimoniale. Dans cette optique, elle organise régulièrement des réunions en région, en collaboration avec ses partenaires, dont le Cercle de l’Épargne, pour informer ses adhérents sur des thématiques liées à l’épargne, la retraite et la prévoyance. Elle met également à disposition une information pédagogique, accessible et à jour grâce à des outils de communication disponibles sous différents formats : édition papier (magazine, guides, fiches pratiques…), numérique (site Internet, réseaux sociaux…) et audiovisuel (émissions Web, captation vidéo…).
En effet, l’année 2024 a été marquée par un moment symbolique pour AMPHITÉA avec la célébration de son 50e anniversaire le 19 décembre dernier. Depuis sa création, l’association a toujours su évoluer et s’adapter aux transformations de l’assurance et de la protection sociale, tout en restant fidèle à sa mission première : souscrire les meilleurs contrats, tout en accompagnant et en informant au mieux ses adhérents.
Née dans les années 70, AMPHITÉA a connu des développements importants, notamment lors des grandes évolutions de l’épargne retraite dans notre pays. Parmi celles-ci, on note bien sûr l’arrivée de la loi Madelin en 1995 pour les travailleurs non-salariés, puis en 2003, le lancement du Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP). Dernière grande date à noter, c’est celle de la loi PACTE en 2019, avec le lancement réussi du Plan d’Épargne Retraite (PER) que l’association a souscrit pour son volet individuel (PERi). Au-delà de ces évolutions de l’environnement de la protection sociale, il faut aussi rappeler que le rapprochement en 2008 entre LA MONDIALE et AG2R a donné un nouvel et formidable élan à notre association.
Pour revenir enfin sur le Jubilé, c’est bien sûr un moment important pour notre équipe, nos Correspondants régionaux et toux ceux qui travaillent régulièrement à nos côtés. Mais nous souhaitons aussi y associer un grand nombre de nos adhérents. C’est pourquoi, nous lancerons de mars à fin mai, un grand jeu concours afin de pouvoir rappeler les valeurs de l’association, son organisation et ses actions concrètes. Sans dévoiler ici les lots à gagner, qui sont plus que sympathiques, j’encourage donc le maximum de nos adhérents à y participer, sachant qu’ils pourront également booster leur chance d’être tirés au sort en répondant à une étude de lectorat concernant notre magazine.
L’épargne et la retraite sont des sujets complexes avec une multitude de régimes, de produits, de fiscalité, et ce, en constante évolution. Ce sont de véritables maquis corses où il est facile de se perdre. Avec notre partenaire du Cercle de l’Épargne, nous avons donc décidé de rédiger des guides à visée éminemment pédagogique, en prenant pour principe de répondre aux principales questions que peuvent se poser nos adhérents, agrémentés de schémas et d’infographies. Le lecteur peut facilement trouver une réponse, tout en bénéficiant de conseils pratiques, d’un lexique synthétique et des adresses utiles pour compléter ses recherches.
Le premier guide, rédigé en 2021, était consacré à l’épargne retraite, et plus particulièrement au Plan d’Épargne Retraite dans son volet individuel (PERi). Nous venons de publier un deuxième guide destiné à répondre aux interrogations des ménages français concernant la constitution de leur épargne. Cet ouvrage vise à accompagner les adhérents dans leurs choix financiers et la bonne gestion de leurs placements. Le fonctionnement des différents produits est ainsi décrypté en intégrant notamment les principales règles fiscales.
Nous avons d’ores et déjà prévu de rédiger un prochain guide, faisant suite à celui sur l’épargne, qui abordera dans ce nouveau volet la protection et la transmission du patrimoine. À l’heure où l’on réaborde le sujet du patrimoine et de ceux qui le détiennent en France pour financer les déficits, il nous a semblé important de revenir sur les principes de donations et successions dans notre pays, tout en rappelant les bonnes pratiques à anticiper avec son notaire et son assureur.
contact@cercledelepargne.com