menu

Accueil > Actualités > Economie > 2021 > Amélioration du moral des ménages avec le déconfinement

Amélioration du moral des ménages avec le déconfinement

Economie 6 janvier 2021

Avec la réouverture des commerces non essentiels, le moral des ménages s’est grandement amélioré. L’indicateur de l’INSEE qui le mesure a gagné, en décembre dernier, six points par rapport à novembre, et retrouve son niveau de septembre. À 95, il demeure néanmoins en dessous de sa moyenne de longue période (100).

INSEE

Les achats dopés par les fêtes de fin d’année

En décembre, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants a augmenté. Le solde correspondant gagne quinze points par rapport au mois précédent. Il dépasse sa moyenne de longue période, pour la première fois depuis février 2020. Après un mois de confinement, les ménages ont été amené à concentrer sur décembre leurs achats pour les fêtes de fin d’année.

Des ménages confiants sur leur situation financière

Contrairement à quelques idées reçues, les ménages estiment que leur situation financière actuelle et à venir est plutôt bonne. Le soutien des pouvoirs publics semble ainsi payé ses fruits. Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future a ainsi augmenté de neuf points et dépasse sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée gagne quant à lui deux points et demeure supérieur à sa moyenne de longue période.

La part des ménages considérant que le niveau de vie en France s’améliorera au cours des douze prochains mois augmente très fortement, après avoir chuté en octobre et novembre, le solde correspondant gagne vingt points mais demeure néanmoins très en dessous de sa moyenne de longue période. La part des ménages estimant que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois est stable. Le solde correspondant se situe en dessous de sa moyenne de longue période.

En 2020, le pouvoir d’achat des Français serait à peine érodé par la crise malgré un recul de 10 points de PIB.

Plus de dépenses et donc moins d’épargne

En décembre, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est en baisse. L’indicateur de l’INSEE perd huit points mais reste néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période. Les ménages en fin d’année sont en règle générale en mode « dépenses » et donc moins portés à épargner. Néanmoins, l’objectif de maintenir un volant d’épargne pour faire face à d’éventuelles difficultés demeure. Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future gagne quatre points. Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est également en hausse (+2 points). Les deux soldes se maintiennent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.

INSEE

La crainte du chômage est en baisse

Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage baissent nettement en décembre. Le solde correspondant perd neuf points mais demeure depuis avril 2020 très au-dessus de sa moyenne de longue période.

La peur de l’inflation est en recul

En décembre, les ménages estimant que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois sont nettement moins nombreux qu’en novembre.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com