menu

Accueil > Actualités > Les éditos du Président > 2025 > Agir pour ne pas subir !, par Jean-Pierre Thomas, président du Cercle de l’Épargne

Agir pour ne pas subir !, par Jean-Pierre Thomas, président du Cercle de l’Épargne

Les éditos du Président 9 juillet 2025

Le Conseil d’orientation des retraites, dans son rapport annuel de juin 2025, dans le prolongement de la mission flash de la Cour des comptes, souligne — sans surprise — que le système de retraite sera structurellement déficitaire dans les prochaines années. Ce constat n’est pas nouveau. L’augmentation du nombre de retraités — 17 millions aujourd’hui, plus de 21 millions en 2070, contre 5 millions en 1981 —, la stabilisation puis le déclin de la population active, ainsi que la progression de l’espérance de vie, mettent en tension nos régimes par répartition.

Sur les moyens d’éviter l’accumulation de déficits, aucun consensus ne se dégage ni au sein de l’opinion publique, ni entre les partenaires sociaux. L’idée du report de l’âge de départ à la retraite demeure impopulaire, tandis que les employeurs estiment qu’il n’existe plus de marge pour accroître les prélèvements. L’échec du conclave lancé par le Premier ministre, François Bayrou, souligne la difficulté à réformer un système bâti à la sortie de la Seconde Guerre mondiale.

Face à cette situation bloquée, les Français demeurent profondément inquiets quant à leur niveau de vie futur à la retraite. Selon la dernière enquête AG2R LA MONDIALE – AMPHITÉA – CERCLE DE L’ÉPARGNE, près des trois quarts des non-retraités (72 %) estiment que leurs futures pensions ne leur permettront pas de vivre correctement. Confrontés aux déficits annoncés, ils privilégient en priorité la lutte contre les fraudes (80 %) plutôt que le prolongement de la vie active (33 % seulement y sont favorables). Ce jugement rejoint un sentiment largement partagé de déséquilibre entre cotisations versées et prestations perçues : 60 % des sondés se considèrent comme « perdants ». Cette perception, exagérée au regard des données officielles, traduit une défiance croissante vis-à-vis de l’État providence, alors même que ce dernier assure une réduction significative des inégalités. Rappelons que 60 % des Français sont, en réalité, bénéficiaires nets du système de protection sociale.

Pour limiter la baisse attendue de leur pouvoir d’achat à la retraite, une majorité de Français déclare épargner (54 %), dont 29 % de manière régulière. Point notable, 62 % estiment qu’il faut commencer à se constituer un complément de retraite avant l’âge de 35 ans. Les moins de 35 ans sont même 67 % à en être convaincus. Cela témoigne d’une prise de conscience croissante de l’importance d’un « troisième pilier » de la retraite, aux côtés des régimes de base et complémentaires.

Pour répondre à cette attente, une diffusion élargie des produits d’épargne retraite collectifs est indispensable, en particulier au sein des PME et pour les salariés les plus modestes. Des mesures devraient être prises pour simplifier la mise en place de tels dispositifs. Pourrait notamment être introduit, le fléchage par défaut des versements issus de l’épargne salariale et des primes de partage de la valeur vers les produits dédiés à la retraite.

Plutôt que de subir les incertitudes pesant sur l’avenir des retraites, les Français peuvent choisir de redevenir acteurs de leur avenir financier. L’épargne retraite, notamment sous forme collective, constitue aujourd’hui un levier puissant, à la fois de sécurisation des parcours individuels et de dynamisation de l’investissement à long terme. En se développant dans les entreprises, notamment les PME, elle peut renforcer la cohésion sociale, tout en contribuant au financement de l’économie productive. Favoriser son essor, c’est redonner confiance aux actifs, stabiliser les perspectives des retraités de demain, et poser les bases d’un nouveau contrat social où la solidarité collective s’articule à la responsabilité individuelle.

Jean-Pierre Thomas

Président du Cercle de l’Épargne

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com