menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2016 > Actionnariat salarié : un placement rentable ?

Actionnariat salarié : un placement rentable ?

Epargne 15 septembre 2016

Dans la dernière édition de son enquête annuelle sur sur l’Actionnariat Salarié des entreprises cotées en France, le groupe ERES s’est intéressé au performance des opérations d’actionnariat salarié réalisées entre 2006 et 2010 par les entreprises du SBF120.

Hors abondement de l’entreprises, les salariés des entreprises visées par l’étude qui ont investi en titre de leur entreprises auraient réalisé, sur la période considérée, un gain moyen de l’ordre de 78 % (décote et dividendes compris). La part des gains avec prise en compte d’un abondement de 300 % atteindrait selon l’étude 547 %. Ces chiffres doivent toutefois être lus avec précaution dans la mesure où rien n’obligent les actionnaires salariés de détenir leur titre sur une si longue période.

Outre le rendement, l’étude s’est également intéressé au caractère risqué que peut revêtir ce placement, quand on sait l’importance qu’accorde l’épargnant à la sécurité. L’étude révèle ainsi des probabilité de gains relativement élevées pour les actionnaires salariés qui seraient gagnants dans 72% des cas avec le dividende et la décote (sans tenir compte de l’abondement). Une probabilité de gains qui atteindrait même les 90 % en cas d’abondement de 75 %. Ainsi, la présence d’une éventuelle décote, c’est à dire la possibilité pour les salariés d’acquérir ces actions à un prix préférentiel inférieur au prix de valorisation de l’entreprise, et les versements effectués par l’entreprise au profit des salariés tendent à réduire fortement la part de risque inhérente aux placements actions.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com