menu

Accueil > Actualités > Prévoyance > 2024 > Interview d’Alexandre LAGACHE, directeur des Accords de branche au sein d’AG2R LA MONDIALE

Interview d’Alexandre LAGACHE, directeur des Accords de branche au sein d’AG2R LA MONDIALE

Prévoyance 9 avril 2024

Accords de branche et prévoyance, de quoi s’agit-il ?


Vous êtes le directeur des Accords de Branches au sein d’AG2R LA MONDIALE. Pour un grand groupe paritaire et mutualiste, que représentent les accords de branches ?

Pour AG2R LA MONDIALE, les Accords de Branches, c’est un Chiffre d’Affaires de 1,4 Md€ porté par AG2R prévoyance, l’Institution de Prévoyance du Groupe. Plus concrètement, cela se traduit par une offre d’assurance collective santé et/ou prévoyance proposée par AG2R Prévoyance aux entreprises et salariés de 110 branches professionnelles, dans tous les secteurs d’activité de notre économie.

La particularité de ces offres réside dans l’implication des Partenaires sociaux, Organisation de Salariés et Organisation Patronales, dans leur élaboration et dans leur pilotage. Ce sont les Partenaires Sociaux qui ont défini, de manière paritaire, le niveau des garanties, des tarifs mais aussi les actions de prévention, les actions sociales qui seront proposées aux entreprises de leur branche professionnelle.

Une grande majorité de salariés, en France, bénéficient d’un contrat collectif en matière de santé et de prévoyance sans toujours le savoir. Quels sont les apports des accords de branches en matière de prévoyance et de santé ?

La 1re valeur ajoutée des accords de branches en matière de santé et de prévoyance est de définir une référence en termes de niveau de garanties et de prestations pour une branche professionnelle donnée. L’implication des Partenaires Sociaux, aux côtés de AG2R LA MONDIALE, permet notamment de définir une offre adaptée aux besoins des salariés et des entreprises du secteur, tenant compte de l’ensemble de ses spécificités et contraintes.

Ce travail de fond, réalisé au niveau de la branche, permet de définir une offre bien plus pertinente et aboutie que celle que chaque entreprise, notamment TPE ou PME, aurait pu négocier auprès d’un agent général ou d’un courtier de proximité.

Parmi les autres apports des accords de branches on peut citer aussi :

  • La capacité à diffuser rapidement et largement une couverture santé ou prévoyance à l’ensemble des entreprises d’une branche professionnelle. Ça a été le cas lors de la généralisation de la couverture santé d’entreprise suite à l’Accord National Interprofessionnel de 2016, c’est le cas à chaque mise en place de garanties prévoyance dans une branche donnée ;
  • Une large mutualisation des risques qui se traduit par une plus grande stabilité des prix et un accès plus simple et sécurisé à une couverture assurantielle adaptée permettant la mise en place de mécanismes de solidarité ;
  • La capacité à offrir un bon rapport qualité prix.

Vieillissement démographique, émergence de nouveaux risques, évolutions réglementaires, nouvelles formes de travail, digitalisation, quelles sont les initiatives engagées par AG2R LA MONDIALE dans le cadre de ses relations avec les différentes branches professionnelles pour accompagner ces mutations ?

Notre environnement bouge effectivement en permanence et parfois de manière assez radicale. Les risques santé et prévoyance ont été profondément chahutés ces dernières années par la crise sanitaire liée au Covid 19, la réforme dite « 100 % santé », l’essor du télétravail et, sans doute, une évolution du rapport au travail. Chacun de ces événements étant particulièrement difficile à anticiper pour un assureur, voire à cerner a posteriori !

Pour partager ces éléments, et mieux les comprendre, AG2R LA MONDIALE et la Direction des Accords de Branches proposent régulièrement des événements dit « Culture Branches ». Ces événements réunissent les négociateurs de branches autour d’un thème faisant écho à leurs préoccupations. Ils permettent ainsi de croiser les regards entre Organisation de Salariés et Organisation Patronales, intervenants AG2R LA MONDIALE et intervenants externes. Ce sont des lieux de partage et de débats.

À cela s’ajoutent les réunions des 3 pôles professionnels du Groupe : le pôle alimentaire, le pôle ESS et le pôle coiffure. C’est au sein de ces 3 instances que nous pouvons approfondir certains thèmes et coconstruire des actions sociales et de prévention pertinentes pour un secteur professionnel donné.

Bien entendu, le dialogue permanent entre AG2R LA MONDIALE et chaque commission paritaire de branche, au plus près du pilotage de chaque branche professionnelle, complète ce dispositif. Chacune des mutations observées pouvant se traduire différemment à l’échelle d’une branche, il est important d’effectuer ce travail de dialogue et de partage au niveau des partenaires sociaux de chacune de nos branches partenaires.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com