Accueil > Actualités > Economie > 2017 >
Au mois d’août, selon l’INSEE, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus s’est contracté de 1,0 % après une hausse de 4,6 % en juillet, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Ceci est dû au recul des immatriculations de micro-entrepreneurs (−3,8 %) après une forte hausse en juillet (+10,8 %). Les créations d’entreprises classiques, elles, continuent d’augmenter (+1,0 % après +0,5 %).
Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois a progressé de 7,2 % avec une nette accélération pour les immatriculations de micro-entrepreneurs (+12,5 % après +6,4 %) tout comme les créations de sociétés (+6,4 % après +5,4 %). Les créations d’entreprises individuelles classiques augmentent aussi mais plus faiblement (+1,0 %). Le soutien aux entreprises et les transports sont les secteurs qui contribuent le plus à la hausse.
En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois augmente de 3,5 %. Tous les types de créations augmentent, en particulier les créations de sociétés (+5,4 %), celles d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+3,7 %) et, dans une moindre mesure, les immatriculations de micro-entrepreneurs (+1,7 %).
En août, en données brutes, la part des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois remonte pour le deuxième mois consécutif et atteint 40,1 % mais reste en-deçà des résultats des dernières années.
contact@cercledelepargne.com