menu

Accueil > Actualités > Prévoyance > 2021 > 750 000 aidants « pivots »

750 000 aidants « pivots »

Prévoyance 9 novembre 2021

Parmi les 3,9 millions de proches aidants d’une personne âgée en France métropolitaine, plus d’un sur deux, était, en 2015, des enfants de cette dernière. Parmi ceux-ci, 750 000 ont encore des enfants à charge. Ils ont donc deux générations à leur charge.

Cercle de l’Épargne – données DREES

Le service des études du Ministère de la Santé et des Solidarités qualifie ces aidants de pivots. Ils sont, par nature, plus jeunes de près d’une dizaine d’années que l’ensemble des aidants. La moitié d’entre eux ont moins de 47 ans, tandis que la moitié des autres enfants aidants ont plus de 59 ans. Ils aident logiquement des parents eux aussi plus jeunes et, de ce fait, plus faiblement dépendants. La moitié des parents soutenus par des aidants pivots sont âgés de moins de 78 ans, contre 86 ans pour ceux soutenus par les autres enfants aidants. Les aidants pivots ont plus souvent des frères ou sœurs que les autres enfants aidants. Parmi les aidants pivots, seuls 10 % sont enfants uniques contre 17 % des autres enfants aidants. L’aide apportée par les aidants pivots à leur parent est par ailleurs plus souvent associée à l’aide du conjoint de ce parent : dans 23 % des cas, contre 17 % pour les autres enfants aidants. De ce fait, ils sont moins souvent les seuls proches aidants auprès du senior que les autres enfants aidants (28 % contre 34 %). Les trois quarts des enfants pivots ont un emploi et doivent gérer tout à la fois leurs enfants, leurs parents et leur travail. Certains déclarent avoir été contraints à changer d’emploi pour faire face aux multiples charges auxquelles ils étaient confrontés. Ils sont amenés à demander une adaptation de leur temps de travail, de prendre des congés sabbatiques voire de renoncer à leur emploi. Près de 30 % ont demandé des aménagements de leur rythme de travail. Ce ratio est identique pour les aidants n’ayant pas d’enfant à charge. 33 % des aidants pivots indiquent avoir réduit leurs vacances ou leurs loisirs. 25 % soulignent manquer de temps pour eux et un sur sept déclare connaître des tensions au sein de sa famille.

En raison d’un âge plus jeune que la moyenne des aidants, 81 % des pivots se déclarent en bonne, voire en très bonne santé. C’est 7 points de plus que pour les autres enfants aidants. Dans sept cas sur dix, un seul problème de santé est signalé. L’anxiété, le stress ou le surmenage sont les plus cités avec le sentiment de fatigue morale ou de découragement.

A lire dans le Mensuel N°91 de novembre 2021


Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com