menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2025 > Petit mois de mars pour le Livret A

Petit mois de mars pour le Livret A

Epargne 23 avril 2025

Le Livret A est touché par l’effet taux mais conserve néanmoins une collecte positive en mars. Les ménages se détournent de ce placement depuis l’annonce du passage de son taux de rémunération de 3 % à 2,4 %. Compte tenu du niveau de l’inflation (0,8 % en février et en mars), ainsi que de la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne, une nouvelle diminution de son taux de rémunération est probable au 1er août prochain.

Une collecte modeste mais positive

Le Livret A, avec une collecte de 400 millions d’euros, enregistre en mars 2025 son plus mauvais mois de mars depuis 2016 (310 millions d’euros). Ce résultat tranche avec ceux des années précédentes : en mars 2024, le Livret A avait bénéficié d’une collecte de 1,53 milliard d’euros, et en 2023 de 4,17 milliards d’euros. La collecte de mars 2025 s’inscrit dans le processus de décélération constaté depuis le début de l’année. En février, la collecte s’élevait à 940 millions d’euros, et en janvier à 350 millions d’euros.

Sur le premier trimestre 2025, la collecte atteint 1,73 milliard d’euros, contre 8,91 milliards d’euros sur la même période en 2024.

La collecte de mars 2025 pour le Livret A est nettement inférieure à sa moyenne des dix dernières années (2 milliards d’euros).

En mars, le Livret A bat néanmoins un nouveau record d’encours avec 444,2 milliards d’euros.

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) mieux que le Livret A

Le LDDS fait mieux que le Livret A en mars, avec une collecte de 610 millions d’euros, soit un montant proche de celui de février (640 millions d’euros). Ce résultat reste néanmoins inférieur à celui de mars 2024 (910 millions d’euros). Sur les trois premiers mois de l’année, le LDDS enregistre une collecte de 1,81 milliard d’euros, contre 2,92 milliards d’euros sur la même période en 2023. La collecte de mars 2025 est assez proche de la moyenne de ses dix dernières années (700 millions d’euros). Aucune décollecte n’a été enregistrée au mois de mars pour le LDDS.

L’encours du LDDS atteint, avec 162,4 milliards d’euros, un nouveau record.

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) : une érosion de la collecte

Comme le Livret A et le LDDS, le Livret d’Épargne Populaire est en repli en mars, avec une collecte de 140 millions d’euros, contre 350 millions d’euros en février. Cette collecte est en net retrait par rapport à celle de mars 2024 (950 millions d’euros).

Avec un encours de 82,8 milliards d’euros, le LEP atteint néanmoins un plus haut historique.

Une indéniable normalisation de l’épargne réglementée

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la baisse de la collecte du Livret A en ce début d’année. La diminution du taux de rémunération conduit les ménages à réorienter leur épargne vers d’autres placements, notamment l’assurance vie, qui connaît un excellent début d’année. Par ailleurs, certaines rumeurs évoquant une mobilisation de l’épargne pour financer la défense, perçue comme une forme de prélèvement, ont pu jouer en sa défaveur. Enfin, le nombre de Livrets A plafonnés a fortement augmenté ces dernières années (environ 13 %), ce qui pousse les épargnants disposant de liquidités à se tourner vers d’autres produits.

La baisse de la collecte du Livret A ne semble pas, en revanche, traduire un arbitrage en faveur de la consommation.

Une baisse des taux de rémunération attendue le 1er  août 2025

Les deux composantes utilisées pour calculer le taux du Livret A — le taux ester et le taux d’inflation — sont orientées à la baisse. Compte tenu des données des trois premiers mois de l’année, le taux du Livret A pourrait passer de 2,4 % à 1,7 %.

Le taux du Livret d’Épargne Populaire pourrait quant à lui baisser de 3,4 % à 2,3 %. Pour ce dernier, le gouvernement n’a pas appliqué strictement la formule ces dernières années, préférant donner un avantage à l’épargne populaire.

CDC

CDC

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com