Accueil > Actualités > Economie > 2020 >
Après le léger rebond du mois de juin, la confiance des ménages dans la situation économique s’inscrit à nouveau en baisse en juillet. L’indicateur de l’INSEE qui la synthétise perd 2 points. À 94, il reste en dessous de sa moyenne de longue période (100). Il reste néanmoins supérieur à son niveau atteint durant la crise des gilets jaunes ou lors des crises de 2008 et de 2012.
La dégradation du moral des ménages peut s’expliquer par les craintes relayées par les médias d’une détérioration de la situation de l’emploi à la rentrée ainsi que par la résurgence de l’épidémie.
Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée perd 3 points. Il demeure néanmoins supérieur à sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future est stable et se maintient légèrement en dessous de sa moyenne de longue période. Après une progression après le confinement, la proportion de ménages estimant, en juillet qu’il est opportun de faire des achats importants baisse légèrement.
Face à la multiplication des menaces, les ménages estiment qu’il convient de mettre de l’argent de côté. Ainsi, en juillet, pour le troisième mois consécutif, la part des ménages considérant qu’il est opportun d’épargner augmente ; le solde correspondant gagne 9 points et dépasse ainsi sa moyenne de longue période.
En juillet, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois baisse fortement pour le troisième mois consécutif. Le solde correspondant perd 9 points et reste largement en dessous de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France augmente un peu. Il gagne un point mais demeure très en dessous de sa moyenne de longue période.
Malgré les craintes de baisse des revenus, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future augmente de 2 points et se maintient bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle baisse de 2 points mais reste bien au-dessus de sa moyenne de long terme.
Tout en restant très élevées, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage baissent très légèrement en juillet. Le solde correspondant perd 2 points, mais il reste très au-dessus de sa moyenne de long terme.
En juillet, les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois sont nettement moins nombreux que le mois précédent : le solde correspondant perd 9 points. Il reste néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période. Les ménages estimant que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois sont un peu plus nombreux que le mois précédent : le solde correspondant gagne 3 points mais se maintient nettement en dessous de sa moyenne de longue période.
contact@cercledelepargne.com