Accueil > Actualités > Prévoyance > 2016 >
Parmi les 1,2 million d’allocataires de l’APA recensés en 2013 par l’INSEE, 9 sur 10 avaient 75 ans ou plus. L’APA étant une allocation destiné à accompagner financièrement les personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie concernerait 3,8 % de plus de 60 ans. La part des bénéficiaires a augmenté de 11 % en 5 ans quand, en parallèle, les dépenses liées se sont accrûes de 4 % en euros constant, principalement en raison de la forte progression des dépenses relatives à l’APA en établissement. Sur la seule année 2013, les dépenses brutes d’APA s’élèvent à 3,3 milliards d’euros pour l’aide à domicile et à 2,2 milliards d’euros pour l’accueil en établissement.
Solution privilégiée par les professionnels de santé et par les familles, le maintien à domicile concerne 59 % des bénéficiaires de l’APA mais le poids des personnes âgées prises en charge en établissement tend à s’accroître avec l’âge, ainsi 66 % des bénéficiaires de 85 ans et plus sont placés dans des établissements spécialisés quand seulement 50 % de ceux de 75 ans et plus le sont.
Inégalement répartis sur le territoire, les bénéficiaires de l’APA sont sureprésentés dans le Sud de la France avec 33 % de bénéficiaires en Corse et plus de 28 % dans les départements de l’Aveyron, la Lozère et l’Hérault et les départements de Hauts-de-France (Pas-de-Calais, Aisne et Somme) et dans les Ardennes. En outre-mer, le taux de bénéficiaires atteint des records avec notamment 40 % d’alloactaires sur l’île de La Réunion.
contact@cercledelepargne.com