Accueil > Actualités > Economie > 2017 >
Selon l’INSEE, au mois de mai, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus a progressé de 1,6 % après −1,9 % en avril, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Les immatriculations de micro-entrepreneurs se redressent (+1,7 % après −2,9 %) tout comme les créations d’entreprises classiques (+1,6 % après −1,2%).
Par rapport à la même période un an plus tôt, le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois augmente légèrement en mai (+0,7 %, en données brutes). Les créations de sociétés continuent de croître (+4,7%) ainsi que celles d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+3,2 %). En revanche, les immatriculations de micro-entrepreneurs se contractent de nouveau (−4,2 %).
En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois continue d’augmenter (+2,9 % après +4,6 % en avril). Cette augmentation est notamment due aux créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+6,0 %) et de sociétés (+5,6 %). Les immatriculations de micro-entrepreneurs, quant à elles, se replient (−1,1 % après +0,7 %).
En mai 2017, en données brutes, la part des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois est de 39,7 %. Un an auparavant, celle-ci était de 41,3 %.
contact@cercledelepargne.com