menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2019 > 21 % des Français ont l’intention de puiser dans leur épargne pour financer les cadeaux de fin d’année

21 % des Français ont l’intention de puiser dans leur épargne pour financer les cadeaux de fin d’année

Epargne 26 novembre 2019

Selon une enquête réalisée par COFIDIS, les Français prévoient de dépenser pour les fêtes de fin d’année 549 euros. Ce montant est en retraite par rapport à 2018 (-22 euros).

Le premier poste de dépenses est constitué par les cadeaux, avec un budget en constante augmentation depuis 2 ans (355 euros), devant les repas (131 euros). L’époque serait à la modération. Les Français comptent réduire le nombre de cadeaux qu’ils ont l’attention d’offrir.

Plus d’un tiers du budget (39%), soit 215veuros en moyenne, sera dépensé en ligne, sur des sites web ou des applications mobiles.  Ainsi 4 cadeazux sur 7 devraient être réalisés en ligne. Sont en premier lieu concernés les produits culturels (56%), les jouets ou les jeux (55%) et les produits de haute technologie (31 % téléphone, ordinateur, etc.).

Afin de financer leurs cadeaux de Noël, 68 % des Français puisent en priorité dans leur budget dédié aux dépenses courantes. 29 % utilisent des chèques ou bons cadeaux et 21 utilisent leur épargne personnelle (21%). Plus d’un français sur 10 (11%) a recours à une facilité de paiement ou un crédit à la consommation pour financer l’achat de cadeaux.

Près de 2 Français sur 3 (60%) anticipent leurs dépenses de Noël, principalement en se constituant une « Cagnotte Noël » tout au long de l’année. Plus d’un tiers d’entre eux (36%) achètent leurs cadeaux lors de périodes promotionnelles comme le Black Friday.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com