menu

Accueil > Actualités > Economie > 2024 > « 2024, une année de défis »

« 2024, une année de défis »

Economie 8 janvier 2024

2024 sera une année phare pour la France avec l’organisation, pour la première fois depuis cent ans, des Jeux Olympiques et Paralympiques. Durant un mois, toute la France vibrera aux sons d’un des plus grands évènements sportifs mondiaux, évènement dont la renaissance au XXe siècle a été rendue possible par la ténacité d’un Français, le baron Pierre de Coubertin. Des milliers d’athlètes pourront exprimer tout leur talent dans les 32 sports retenus, à Paris et sur l’ensemble du territoire. Et le Groupe AG2R LA MONDIALE est très fier de soutenir Ysaora Thibus et Yohan Peter, deux escrimeurs français qui concourront cet été pour une médaille olympique.

Au-delà de la compétition olympique, en 2024, l’inflation devrait poursuivre sa décrue, après avoir atteint des niveaux plus vus depuis cinquante ans à la suite des chocs sanitaires et géopolitiques successifs. Cela devrait conduire la Banque Centrale à réduire les taux directeurs qu’elle avait massivement augmentés pour endiguer la vague inflationniste.

Même s’ils ne devraient pas redescendre à leurs niveaux d’avant crise, cela devrait prévenir le risque de récession tout en permettant aux taux d’intérêt de retrouver leurs fonctions d’aiguillon de l’investissement et de rémunération de l’épargne.

En 2024, l’épargne jouera donc un rôle clé. Elle doit notamment permettre les investissements pour la décarbonation des activités afin de lutter contre le réchauffement climatique. La refonte du label ISR, qui devrait être opérationnelle d’ici la fin du premier trimestre, sera un signal fort adressé tant aux investisseurs qu’aux gestionnaires de fonds. Dans le cadre de sa Politique Climat, le Groupe AG2R LA MONDIALE a d’ores et déjà décidé d’exclure progressivement de sa gestion d’actifs les entreprises réalisant tout ou partie de leur chiffre d’affaires grâce au charbon ou aux hydrocarbures. Nous avons aussi pris l’engagement de limiter la contribution de nos portefeuilles d’actifs au réchauffement climatique.

L’épargne fait également partie de la palette de solutions pour faire face à l’autre grand défi auquel nous sommes collectivement confrontés, celui du « bien vieillir ». D’ici 2050, il y aura deux millions de personnes dépendantes de plus de soixante ans, c’est 50 % de plus qu’aujourd’hui. AG2R LA MONDIALE prend pleinement sa responsabilité sociétale en portant le sujet de la transition démographique dans le débat public et en apportant des solutions concrètes pour répondre au défi de la société des « quatre générations » et favoriser le « bien vieillir ». Parmi celles-ci, notre Groupe propose des Plans d’Épargne Retraite qui permettent à nos clients de préparer leur retraite et financer les enjeux de leur avancée en âge en épargnant dès à présent.

C’est donc une année de défis qui nous attend en 2024 : sportifs avec les Jeux Olympiques, mais aussi générationnels avec la transition énergétique et le « bien-vieillir ». Pour ces deux derniers, l’épargne doit jouer un rôle central, ce qui suppose de la flécher et la diriger en cohérence.

Bruno Angles

Credit photo : Pierre Olivier – Capa Pictures

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com