menu

Accueil > Actualités > Economie > 2018 > Le taux d’investissement des entreprises stables sur un an au sein de la zone euro

Le taux d’investissement des entreprises stables sur un an au sein de la zone euro

Economie 9 avril 2018

Au quatrième trimestre 2017, le taux d’investissement des entreprises s’est établi à 22,8% dans la zone euro, contre 22,5% au trimestre précédent. Sur un an, il est stable. L’investissement est loin d’avoir retrouvé son niveau d’avant crise. Fin 2007, il était de 24 %.

La part des profits des entreprises s’est quant à elle située à 41,1% au quatrième trimestre 2017 dans la zone euro, contre 41,3% au troisième trimestre 2017. Les profits retrouvent presque leur niveau d’avant crise. En 2007, le ratio était de 42 %.

Le taux d’investissement brut des entreprises non financières est défini comme la formation brute de capital fixe divisée par la valeur ajoutée brute. Ce ratio met en rapport les investissements des entreprises non financières en actifs fixes (bâtiments, machines, etc.) et la valeur ajoutée créée au cours du processus de production.

La part des profits des sociétés non financières est définie comme l’excédent brut d’exploitation divisé par la valeur ajoutée brute. Cet indicateur de profitabilité indique la part de la valeur ajoutée créée au cours du processus de production qui sert à la rémunération du capital. C’est le complément de la part des coûts salariaux (plus impôts moins subventions sur la production) dans la valeur ajoutée

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com