menu

Accueil > Actualités > Economie > 2017 > L’inflation au mois de février en France reste au-dessus de 1 %

L’inflation au mois de février en France reste au-dessus de 1 %

Economie 15 mars 2017

L’INSEE a confirmé que l’inflation au mois de février s’était élevé en rythme annuel à 1,2 %. En rythme mensuel, l’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de +0,1 %  après une baisse de 0,2 % en janvier. Corrigé des variations saisonnières, il se replie de 0,2 %, après avoir augmenté de 0,7 % en janvier. Sur un an, les prix à la consommation ralentissent légèrement (+1,2 % après +1,3 %).

Sur le mois, la légère hausse résulte d’un rebond du prix des services et d’une hausse du prix du tabac. Les prix de l’alimentation freinent légèrement du fait des produits frais. Les soldes d’hiver ayant perduré en février, les prix des produits manufacturés baissent encore, atténuant ainsi le rebond global. Enfin, les prix de l’énergie sont stables après cinq mois de hausse soutenue.

En février 2017, les prix des services se redressent sur le mois à +0,3 % après un petit repli le mois précédent. Sur un an, ils accélèrent à +1,1 % après +0,9 % en janvier. Sur le mois, le rebond s’explique principalement par celui des prix des transports aériens et des communications. En effet, les services de transport aérien rebondissent (+1,8 % ; +0,8 % sur un an) après la baisse saisonnière de janvier (−11,8 %). Les prix des services de communications se redressent également (+0,7 % après −3,4 % ; −0,3 % sur un an), du fait de la hausse de certains forfaits de téléphonie mobile. Les prix des services d’hébergement augmentent nettement (+2,1 % après −0,3 % ; +3,0 % sur un an). Les prix des services de santé croissent de nouveau légèrement (+0,2 %, comme en janvier ; +0,3 % sur un an).

L’inflation sous-jacente (inflation calculée sans prendre en compte les biens et services soumis à de fortes fluctuations) recule. En février 2017, l’indice d’inflation sous-jacente (ISJ) se replie de 0,4 % sur le mois après un rebond de même amplitude en janvier. Sur un an, il ralentit nettement (+0,2 % après +0,7 % le mois précédent). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) se redresse (+0,2 % après −0,3 % sur un mois) ; sur un an, il croît un peu moins vite qu’en janvier (+1,4 %, après +1,6 %).

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com