menu

Accueil > Actualités > Economie > 2018 > L’inflation franchit la barre des 2 %

L’inflation franchit la barre des 2 %

Economie 31 mai 2018

Sur un an, selon l’INSEE, les prix à la consommation auraient augmenté de 2,0 % après +1,6 % en avril.

sans surprise, le rebond d’inflation est imputable à l’augmentation des prix de l’énergie. Les prix des produits alimentaires ont, par ailleurs, contribué à l’accélération constatée en mai. par ailleurs,  les prix des produits manufacturés reculeraient un peu moins que le mois précédent.

Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient un peu plus fortement qu’en avril (+0,4 % après +0,2 %). Cette croissance plus soutenue proviendrait de celle des prix des produits énergétiques en lien avec le dynamisme des cours du pétrole. Les prix alimentaires seraient en hausse plus marquée que le mois précédent, de même que les prix des produits manufacturés. Les prix des services augmenteraient au même rythme que le mois précédent et les prix du tabac reculeraient après une stabilité en avril.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé accélérerait encore (+2,3 % après +1,8 % en avril). Sur un mois, il augmenterait aussi plus fortement, à +0,4 % après +0,2 % en avril.

Pour la zone euro, la hausse aurait été de  1,9% en mai 2018, contre 1,2% en avril selon une
estimation rapide publiée par Eurostat. Comme pour la France, c’est l’énergie qui est responsable de ce passage au-dessus des 2 %. Le prix de l’énergie a augmenté de 6,1% en mai  comparé à 2,6% en avril. les prix de  l’alimentation, alcool & tabac ont, de leur côté, progressé de (2,6%, comparé à 2,4%
en avril, ceux des services de 1,6%, comparé à 1,0% en avril) et ceux des biens industriels non énergétiques de 0,2%, comparé à 0,3% en avril.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com