menu

Accueil > Actualités > Economie > 2018 > L’inflation sur la barre des 2 %

L’inflation sur la barre des 2 %

Economie 12 juillet 2018

Au mois de juin, le taux d’inflation, en rythme annuel, s’est élevé à 2 %. Pour le seul mois de juin, les prix ont, en revanche, stables après avoir connu une hausse de 0,4 % en mai. Cette stabilité résulte d’une moindre hausse des prix des produits énergétiques (+0,9 % après +2,0 %) et d’un repli des prix de l’alimentation (−0,2 % après +0,9 %). Les prix des produits manufacturés sont inchangés après une hausse de 0,3 % le mois précédent. De même, les prix des services sont stables après +0,1 % en mai. Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation sont stables après une légère accélération à +0,3 % en mai.

Sur un an, l’inflation sous-jacente, calculée hors produits enregistrant de fortes variations (pétrole, produits alimentaires, matières premières) baisse légèrement : +0,8 % après +1,0 % le mois précédent. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est stable après une accélération à +0,5 % en mai ; sur un an, il croît de 2,3 %, comme le mois précédent.

L’inflation sur 12 mois reste conditionnée par l’évolution des prix de l’énergie. Ils sont en en hausse en juin pour le troisième mois consécutif (+12,3 % sur un an après +10,0 %). Les prix des produits pétroliers augmentent davantage qu’en mai (+21,0 % sur an après +17,0 %).

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com