menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2018 > Bon anniversaire au Livret A et à l’assurance vie

Bon anniversaire au Livret A et à l’assurance vie

Epargne 9 mars 2018

Par Jean-Pierre Thomas, Président du Cercle de l’Épargne

Le Livret A et l’assurance vie ont plusieurs points en commun. Ils sont nés en 1818 et ont connu, depuis, de nombreux succès et ont relevé de nombreux défis. Ce sont, de loin, les deux produits d’épargne les plus populaires.

Le Livret A et l’assurance vie tirent leur force de leur simplicité, de leur liquidité et de la sécurité qu’ils inspirent. Le Livret A bénéficie du paratonnerre de l’État quand l’assurance vie a réussi, avec les fameux fonds euros, à instituer de manière non publique, une garantie du capital. Le Livret A a été longtemps contesté en raison des privilèges dont il bénéficiait ou dont profitaient les réseaux en charge de sa distribution. Son taux, son plafond, son exonération fiscale ont donné lieu à d’abondantes polémiques. De même, l’utilisation des fonds collectés est également sujette à débat tout comme pour l’assurance vie. Cette dernière, qui a connu une croissance exponentielle dans les années 80/90, fait face, depuis quelques années, à une contestation. Les pouvoirs publics ont en ligne de mire son régime fiscal dérogatoire. Après avoir encouragé le développement des fonds euros afin de financer la dette publique, ils souhaitent aujourd’hui leur réorientation au profit de l’économie dite réelle. L’antienne de la réallocation de cette épargne jugée peu utile pour l’économie se révèle inusable. Déjà, en 1978, lors de la création des fameuses SICAV Monory, cette question était au cœur des débats. L’assurance vie est avant tout une poche d’épargne qui a la force de s’adapter à son époque. Cette poche permet d’intégrer tous les types d’actifs, des obligations aux valeurs immobilières en passant par les actions et cela de quelle que zone géographique que ce soit. Nos deux produits bicentenaires, depuis 20 ans, ont été, en partie banalisés. Le Livret A est désormais distribué par tous les réseaux bancaires. L’assurance vie a perdu, en partie, ses avantages fiscaux. Malgré tout, ils accumulent les succès. Leurs encours sont à leur plus haut historique. Même si les fonds euros subissent les foudres des pouvoirs publics, ils engrangent encore 70 % de la collecte brute de l’assurance vie et cela en dépit de la baisse de leur rendement.

Les Français plébiscitent l’assurance vie et le Livret A car ils concilient sécurité et liquidité. Certes, le rendement n’est pas toujours au rendez-vous, mais c’est le prix à payer pour profiter de la garantie en capital et de la possibilité d’entrer et de sortir à sa guise. En entrant dans leur troisième siècle d’existence, ces deux produits phares de l’épargne française se doivent de se réinventer. Ils ont déjà été digitalisés voire robotisés pour certains contrats d’assurance vie. Ils devront faire face à l’arrivée de nouveaux produits d’épargne et de nouveaux systèmes de gestion. Mais, leurs atouts devraient leur permettre de survivre voire de poursuivre leur belle histoire au sein du patrimoine des Français.

 

 

A lire dans le Mensuel de Mars 2018

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com